On entend par isolation thermique, l’ensemble des techniques employées pour limiter les transferts de chaleur entre un milieu froid et un milieu chaud.
Isolation thermique : Qu’est-ce que c’est et quelle est son utilité ?
L’isolation thermique est un ensemble de travaux qui permettent de maintenir un confort optimal à l’intérieur d’un logement en été et en hiver. Elle a pour but principal de minimiser la consommation d’énergie et de réguler la température d’une pièce. L’isolation thermique permet de limiter les déperditions de chaleur dans un bâtiment. Le principe ici est assez simple. Plus l’isolation thermique d’un logement est efficace, moins l’énergie utile pour le chauffer sera importante.
Le principal avantage d’une isolation thermique efficace est le confort qu’il garantit. Si elle est réalisée correctement, l’isolation permettra de supprimer les écarts de température et rendra la chaleur plus homogène à l’intérieur. Aussi, ces travaux permettent d’augmenter la valeur immobilière de votre bien. Pour les acheteurs, une maison performante d’un point de vue énergétique constitue un parfait investissement. Ce type de logement nécessite généralement moins de travaux de réhabilitation et il génère moins de dépenses.
Quelles sont les différentes techniques d’isolation thermique ?
Les propriétés isolantes des matières telles que les tuiles et les briques sont peu suffisantes pour garantir la préservation d’une bonne température ambiante. Pour optimiser l’isolation thermique, les professionnels ajoutent une couche de matériaux isolants à la structure existante. Les travaux concernent en priorité les toits mais les fenêtres, les sous-sols et les murs retiennent aussi l’attention des professionnels. L’isolation des combles permet à elle seule de profiter d’une réduction pouvant aller jusqu’à 30 % sur la consommation énergétique d’un logement. La technique utilisée pour cette opération diffèrera selon qu’il s’agit de combles perdus ou de combles aménagés. Dans le cas des combles aménagés, l’isolant est appliqué par plaques ou rouleaux sur les parois rampants de toiture. La résistance thermique à atteindre dans ces cas doit être supérieure ou égale à 6 m².K/W. S’il s’agit de combles perdus, alors, l’artisan soufflera le matériau isolant sur le plancher des combles de manière à atteindre une résistance thermique supérieure ou égale à 7 m².K/W.
L’isolation des sous-sols permet de réduire les déperditions de chaleur de près de 10 %. Dans le cas des caves ou des garages, l’isolant est appliqué directement sur le plancher du sous-sol. Enfin, l’isolation thermique des murs permet de réaliser des économies de près de 15 % sur les factures énergétiques.
Quels sont les meilleurs matériaux pour réaliser une isolation thermique ?
Il existe 2 grandes catégories de matériaux utilisés pour réaliser une isolation thermique. Il s’agit notamment des matières naturelles et des matériaux synthétiques. Les matières naturelles sont sans doute les plus recommandées, car elles offrent de meilleures performances en termes d’isolation. De plus, leur fabrication demande peu d’énergie et elles sont recyclables. Au rang des isolants thermiques naturels, on relève :
- la laine de chanvre,
- la fibre de bois,
- le lin,
- l’ouate de cellulose,
- la laine de canard,
- et la laine de coton.
D’autre part, il existe 2 principaux types d’isolants synthétiques à savoir le polyuréthane et le polystyrène. Ils se présentent sous la forme de panneaux ou sous forme de mousses. Ces matières sont plus économiques mais ils présentent de nombreux inconvénients. En effet, ils dégagent des gaz toxiques en cas d’incendie et ils sont fabriqués avec des composants chimiques et ne sont pas recyclables.
Tout savoir au sujet de l’isolation acoustique
L’isolation acoustique ou isolation phonique désigne les techniques mises en œuvre pour réduire les nuisances sonores.
Isolation phonique : Qu’est-ce que c’est et quelle est son utilité ?
L’isolation phonique est une forme d’isolation dont le but principal est de limiter les bruits intérieurs ou extérieurs d’un logement. Il faut savoir qu’il existe différents types de bruits à savoir les bruits de contact ou bruits d’impact et les bruits aériens. Les bruits d’impact sont liés à des éléments extérieurs à une pièce et ils sont ponctuels. Il s’agit par exemple des nuisances sonores liées au déplacement des meubles ou des personnes. On retrouve également dans cette classe les bruits liés aux passages du métro ou aux chutes d’objet.
Les bruits aériens quant à eux se propagent à travers l’air. Les voix du voisinage, les passages d’avions ou encore la musique provenant d’une chaîne Hi-Fi en sont l’illustration parfaite. Une isolation acoustique de qualité permettra de réduire l’impact de ces bruits. Avec cette solution, vous bénéficierez d’un meilleur confort dans votre logement même si vous vivez dans un environnement phonique agressif. Ce type d’installation permet d’abaisser le seuil de pollution sonore à 35 décibels maximum.
Quelles sont les techniques d’isolation acoustique ?
Tout comme pour l’isolation thermique, il est possible de réaliser une isolation phonique de diverses manières. L’isolation phonique des sols est l’une des méthodes plus utilisées. Cette technique est souvent employée lorsqu’il s’agit d’isoler les bruits d’impact et les bruits aériens entre les étages d’un immeuble. Il est également possible d’opter pour une isolation phonique des plafonds. Cette solution est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de limiter les bruits aériens provenant d’un étage supérieur.
L’isolation acoustique des parois ou du mur est quant à elle, l’une des techniques les plus simples. Les travaux réalisés dans ce cadre permettront de réduire les échanges de bruits depuis les pièces mitoyennes. Enfin, il est possible de réaliser une isolation phonique des fenêtres et des surfaces vitrées. Cette solution conviendra particulièrement aux personnes qui disposent d’une baie vitrée qui donne directement sur un jardin ou une rue.
Quels sont les meilleurs matériaux pour réaliser une isolation phonique ?
Il existe une très large variété de matériaux qui pourraient être utilisées dans le cadre d’une isolation acoustique. Il est important de sélectionner une matière qui s’adaptera parfaitement aux spécificités de l’élément à isoler et au type de pose. Pour les combles aménagés, les experts recommandent généralement d’utiliser les matières comme la laine de roche, la laine de verre ou encore la laine de bois. Les laines minérales ont le mérite de garantir des performances optimales en matière d’isolation thermique et phonique.
Pour isoler les planchers, il est souvent conseillé d’employer un matériau résistant à la compression. Le polyuréthane en mousse composite est l’une des meilleures options. Il garantit une excellente absorption des bruits de chocs et des bruits aériens. En ce qui concerne les murs, vous pouvez opter pour plusieurs types de matières. Les isolants souples et les plaques rigides sont tous les 2 conseillés. Voici une sélection des autres matières dont vous pouvez vous servir pour réaliser une isolation phonique :
- L’ouate de cellulose,
- Le liège expansé,
- Les mousses faces lisses,
- Les mousses autoportantes
- Et le panneau osb.
Pour faire un choix avisé, pensez à contacter un professionnel du secteur.
Que faut-il retenir ?
Gardez à l’esprit que l’isolation thermique et acoustique d’un logement permet de profiter d’un meilleur confort à l’intérieur. Pour la réalisation de ces travaux, pensez à contacter un professionnel. Seul ce dernier dispose des compétences et du matériel requis pour vous fournir une prestation de qualité. Notez également qu’il n’existe pas de tarifs fixes associés à ces prestations. Les prix varieront en fonction de plusieurs facteurs comme la qualité des matières utilisées et l’expérience du prestataire.