Vérandas, pergolas et abris de piscine : Que faut-il savoir sur ces installations ?
Pour cerner les différences entre les verandas, les pergolas et les protections pour bassin, vous devez savoir à quoi font référence ces termes. Bien qu’elles aient plusieurs points communs, ces constructions comportent chacune leurs spécificités.
Qu’est-ce qu’une véranda ?
Par définition, les verandas sont des pièces de vie supplémentaires dont les parois sont majoritairement vitrées. Elles sont généralement utilisées comme des salons ou jardin d’hiver. Prolongement d’une maison existante, les verandas sont choisies pour l’aménagement d’un bureau, d’un espace de détente ou encore d’une cuisine. La particularité de ce type de construction est qu’il permet d’agrandir le logement sans pour autant perdre en luminosité. Avec cet aménagement, vous pourrez conserver une vue sur l’extérieur de votre maison tout en étant confortablement installé à l’intérieur.
Au rang des matières qui sont souvent utilisées pour la construction des verandas, on relève :
- Le PVC,
- L’Aluminium,
- Le fer forgé,
- Le bois
- Et l’acier
Le choix des matières aura sans doute un fort impact sur la robustesse et l’aspect esthétique de la construction.
Les pergolas : Que faut-il savoir à leur sujet ?
Il s’agit ici de structures aménagées qui vous permettront de profiter des beaux jours en plein air. Ces dispositifs peuvent être directement adossés à la façade de votre logement et sont habituellement ouverts sur l’extérieur. Ils sont souvent constitués de poutres horizontales qui prennent la forme d’une toiture et qui sont soutenues par des colonnes.
En ce qui concerne les matières, certains dispositifs sont essentiellement composés de PVC. Ces modèles sont assez rares car ils n’offrent pas une meilleure résistance. Ces structures sont habituellement construites en aluminium, en bois ou en fer.
Qu’est-ce qu’un abri de piscine ?
Les couvertures de piscine sont des installations qui permettent de profiter non pas de votre terrasse, mais de votre bassin. Il s’agit ici d’un dispositif de protection qui vous permettra de créer un semblant de pièce autour du bassin. Ces structures sont souvent installées pour offrir un certain confort mais aussi pour optimiser l’aspect esthétique du logement. Ils permettent aussi de protéger le bassin contre toutes les saletés et impuretés qui pourraient s’y incruster.
Qu’il s’agisse d’une piscine couverte ou d’un autre type de bassin, ce dispositif permettra aux occupants de se détendre aux abords de l’eau. Il existe différents types de protection pour bassin en fonction du système d’ouverture. On retrouve ainsi les modèles à ouverture télescopique, les dispositifs coulissants et les modèles amovibles. Renseignez-vous auprès de notre spécialiste Pool Conception.
Alors, quelles différences entre ces installations ?
Comparativement aux protections pour bassin, les pergolas et les verandas ont plus de similitudes. Elles permettent d’aménager un coin à l’extérieur et de profiter d’une zone ombragée. Outre le fait qu’elles garantissent une protection solaire, ces structures peuvent toutes les deux êtres adossées à un mur.
Une bonne protection solaire peut aussi être créée à l’aide de stores intérieurs ou extérieurs. Nos professionnels peuvent vous renseigner à ce sujet : Decaluwé et Plasticentre.
Voici néanmoins, les points qui permettent d’établir une différence entre ces installations :
Les différences entre les vérandas et les pergolas
Les points de divergence entre ces installations se situent à plusieurs niveaux :
Les différences de construction et de structure
La principale différence entre ces dispositifs se situe au niveau de la structure. Les pergolas peuvent être autoportées sur 4 pieds dans le jardin ou adossées à la maison pour couvrir la terrasse. Ces structures sont ouvertes sur les côtés et ne comportent pas de parois en dur. Même si elles peuvent accueillir des équipements optionnels comme un store ou une paroi vitrée, elles offrent un contact direct à l’air libre.
Les verandas quant à elles, sont de véritables pièces de vie qui apportent une valeur ajoutée au logement. Ce sont des pièces qui sont fermées par des vitrages et qui constituent une extension de maison à part entière.
Les différences en termes d’isolation
Même si elles donnent toutes les deux sur le jardin, ces structures n’offrent pas les mêmes performances en matière d’isolation. Les verandas disposent d’une bonne isolation phonique et thermique. Elles peuvent donc être utilisées comme espace de vie pendant toute l’année.
En revanche, les pergolas font avant tout office de préau ou d’auvent. Elles sont plus considérées comme un aménagement extérieur qu’un agrandissement de maison. Elles seront donc plus utiles durant la période estivale qu’en hiver.
Le budget de construction
Le budget de construction est sans doute l’une des principales caractéristiques de chacune de ces structures. Les tarifs applicables pour chacune de ces constructions varient suivant plusieurs critères. La matière sélectionnée, l’expérience du professionnel et la surface à aménager vont sans doute conditionner le budget qu’il faudra allouer à l’opération. Mais vous le savez certainement déjà, le prix des verandas est nettement plus élevé que celui de plusieurs autres installations d’extérieur. Les pergolas sont des structures plus ou moins légères et leur fabrication implique moins de dépenses en matières premières.
Par contre, les verandas sont plus difficiles à monter, car il faudra en plus du bâti, installer un vitrage et une toiture solide. Les revêtements de sol et l’isolation sont aussi des éléments qui influencent la durée des travaux.
Enfin, les démarches et formalités nécessaires pour la construction d’une pergola sont généralement simplifiées. En fonction de la localisation, les autorisations requises seront différentes. Toutefois, les formalités à effectuer pour monter une veranda sont globalement plus importantes.
Des professionnels en la matière comme Thulier ou Dapsens Soyer pourront vous aiguiller.
Quid des installations pour piscine ?
Comme leur nom l’indique, ces dispositifs sont conçus pour protéger les bassins. Ces installations ne vous seront utiles que si vous disposez à domicile d’un bassin. Contrairement aux structures présentées plus haut, elles n’ont pas pour fonction principale d’offrir un cadre de détente. Même s’ils permettent de se relaxer après une baignade, ces dispositifs sont avant tout fabriqués pour protéger les bassins.
Par ailleurs, les verandas sont fixes car elles sont construites sur une structure massive ancrée au sol. Leur ossature est donc non amovible et leur mode de construction empêche toute modularité. En revanche, les protections pour piscine peuvent avoir par exemple un toit ouvrant et ils peuvent s’installer à n’importe quel endroit. Même si ces dispositifs peuvent être construits contre la maison, ils peuvent aussi être montés séparément. Il ne s’agit donc pas d’un prolongement de votre logement ou d’une pièce de vie supplémentaire à proprement parler.
Que faut-il retenir ?
Les verandas, les pergolas et les protections pour bassin sont tous des dispositifs d’extérieur qui permettent de profiter d’un meilleur confort. Toutefois, le choix de l’installation la plus appropriée dépendra de vos réels besoins et de vos attentes. Si vous recherchez un espace de vie supplémentaire par exemple, les verandas constituent le meilleur choix. Vous pourrez en faire une cuisine ou l’aménager sous forme de bureau. Par contre, si vous désirez profiter de vos journées d’été en plein air, une pergola est plus indiquée. Enfin, si vous disposez d’un bassin à domicile, la construction d’un abri est sans doute la meilleure solution. Quelle que soit l’installation pour laquelle vous aurez opté, veillez à contacter un professionnel pour les travaux. Aussi, pensez à vous renseigner au sujet des formalités ou démarches requises pour la mise en place de la structure.