Lorsque vous souhaitez agrandir votre maison actuelle plutôt que d’envisager un déménagement, cela peut sembler une excellente idée au premier abord. Cependant, de nombreuses questions doivent être soulevées et il est important de peser le pour et le contre dès le départ.
En vous penchant sur le concept d’agrandissement, vous allez découvrir les avantages et les inconvénients de cette solution.
Les différents agrandissements possibles d’une maison
Votre objectif reste l’agrandissement de la surface habitable et pour cela vous pouvez vous orienter vers un agrandissement horizontal en augmentant la surface au sol. Une autre solution consiste à s’orienter vers un agrandissement à la verticale, c’est-à-dire en hauteur avec l’aménagement de vos combles.
Dans tous les cas, il est important de faire appel à une entreprise spécialisée qui sera alors capable de vous orienter vers les meilleures solutions. Une extension clé sur porte, ce qui signifie que vous n’aurez qu’un seul interlocuteur.
Les avantages de l’agrandissement d’une maison
L’agrandissement d’une maison constitue une excellente façon de réaliser de très belles économies, notamment si vous habitez dans une zone résidentielle avec un prix au mètre carré important. Non seulement vous allez pouvoir faire des économies en comparaison avec l’achat d’une maison avec une surface habitable plus importante, mais vous allez vous aménager un espace de vie à votre image.
Indéniablement, lorsque la construction d’une extension est réussie, vous augmentez la valeur de votre habitat. Plus la surface rajoutée sera importante, plus la plus-value le sera également.
Il faut également prendre en compte le fait que vous allez pouvoir réaliser des économies en évitant de déménager durant la durée des travaux. En effet, il est parfois nécessaire de supporter un loyer supplémentaire lorsque vous entreprenez des travaux importants à l’intérieur de vos pièces de vie.
Par ailleurs, vous allez pouvoir laisser libre cours à votre imagination en modulant la surface créée pour vous constituer plusieurs pièces.
Certes, il s’agit d’un projet onéreux, mais indispensable si la famille va s’agrandir.
Mais encore une fois, il est impératif d’être entouré par le bon professionnel qui sera en mesure de vous accompagner sur le choix des matériaux.
Quels sont les inconvénients d’une extension ?
Malgré les avantages notables d’une construction d’extension, il faut prendre en considération certains éléments négatifs.
Avant même de vous lancer dans un tel projet, un permis d’urbanisme est exigible dans certains cas. Si vous souhaitez mettre en place une terrasse couverte, une pergola ou une véranda, vous n’avez pas besoin d’un tel document.
Cependant, la loi belge précise qu’un accompagnement par un architecte reste préférable si vous envisagez une extension sur une construction existante. Ce dernier aura la mission d’exécuter les différentes démarches relatives pour la demande de permis d’urbanisme. Enfin, sachez que les règles varient en fonction de la région Flandre, Wallonne ou Bruxelles Capitale.
Que vous ayez opté pour une extension avec une façade de brique ou un bardage bois, si vous n’utilisez pas le bon système d’isolation, vous allez vous retrouver avec une pièce énergivore. Il est donc impératif de vous montrer vigilant sur l’isolation intérieure ou extérieure, mais également en incorporant un système de chauffage approprié.
Pour faire des économies, vous pourriez par exemple envisager l’installation d’un poêle à bois.
Autre aspect à prendre en considération, le fait que l’agrandissement de la maison peut empiéter sur votre jardin ou sur votre terrasse. Si vous avez des jeunes enfants qui apprécient jouer à l’extérieur, il est peut-être judicieux d’attendre qu’ils grandissent avant d’entreprendre ce type de travaux. Mais vous ne serez pas confronté à cette problématique si vous envisagez une surélévation.
Quelles sont les meilleures solutions d’agrandissement de maison ?
- Tout d’abord, vous pourriez envisager la construction d’une véranda, vous permettant de profiter d’une pièce lumineuse, moderne et élégante. C’est un espace de vie vous permettant d’installer votre bureau, une salle à manger ou le salon. Dans cette pièce, vous apprécierez les aménagements de votre jardin, mais il sera plus difficile d’en faire un espace intime comme une salle de bains, une cuisine ou une chambre.
- D’autres structures alternatives sont également possibles comme une pergola ou un carport
- La surélévation : Si vous disposez d’un terrain restreint, la surélévation constitue une excellente solution. Son principe consiste à rehausser la toiture de votre maison afin de relever un étage ou de le créer. Une grande variété de pièces peut ainsi être aménagée comme un bureau, une salle d’eau ou des chambres. Néanmoins, cette solution ne sera pas compatible avec l’agrandissement de la salle à manger ou du salon.
- Exploiter l’espace disponible avec l’aménagement des combles. Avec cette solution, vous allez pouvoir créer aisément un studio entier, une salle d’eau, un bureau ou des chambres. Mais pour cela, vous devez avoir des combles exploitables, en d’autres termes avec une hauteur minimale de 180 cm. Par ailleurs, assurez-vous que la charpente ne vienne pas empiéter sur la surface au sol. N’oubliez pas non plus le renforcement de l’isolation et de faire installer l’électricité.
- Pour plus d’intimité, la construction d’une dépendance dans le jardin est un autre cas de figure. Il s’agit d’un espace indépendant convenant parfaitement pour la réception d’amis, des parents ou pour l’habitation d’un adolescent. Si vous souhaitez louer un studio à des touristes ou à un étudiant, c’est également vers ce type de solution qu’il faudra vous orienter.
Quel matériaux choisir ?
Le bois permet d’obtenir une structure esthétique et correctement isolée. En effet, la matière bénéficie d’une très bonne isolation thermique naturelle. Par ailleurs, le bois est une matière solide et facile à manipuler. Elle présente également des avantages sur le plan écologique.
Les parpaing restent abordables sur le plan économique et c’est un matériau reconnu pour sa longévité et sa solidité. C’est également un matériau maniable, résistant aux intempéries et au feu.
Le métal est un matériau tendance qui s’invite de plus en plus dans les extensions de maison. Durable, design et solide, les structures en métal sont faciles à concevoir et requièrent peu d’entretien.
Le verre se démarque des autres matériaux par son esthétisme. Pour une extension, vous serez inondé d’une lumière naturelle et la structure s’ouvrira naturellement vers l’extérieur.
Le béton cellulaire est apprécié pour son inertie thermique et conviendra parfaitement pour une extension latérale. Léger, écologique et facile à manipuler, vous allez pouvoir réaliser de très belle extension.
Enfin, la brique reste un matériau traditionnel qui ne déçoit jamais. Elle s’adapte au bâtiment traditionnel ou contemporain en offrant une très bonne isolation et une très bonne résistance à l’humidité.
Quoi qu’il en soit, dès que vous avez le projet d’effectuer une construction d’extension, adressez-vous directement à un professionnel aguerri. Celui-ci se chargera de coordonner les différents corps de métier que ce soit le gros œuvre, l’isolation, la plomberie, l’électricité, le plafonnage ou les travaux de finition.