Les systèmes de chauffage occupent une place importante dans les dépenses des ménages. Qu’il soit électrique, au gaz, au fuel ou au bois, son choix nous pousse à diverses interrogations et besoins, surtout en matière de budget, d’environnement, mais aussi d’ergonomie. En vue d’opter pour le chauffage le plus économique, il vous faut prendre en considération différents critères et anticiper les évolutions du marché : entre l’augmentation des tarifs, les nouvelles exigences de consommation et l’importance des énergies renouvelables. Pour en savoir davantage sur les systèmes de chauffage et le combustible le plus économique du marché, à travers ce guide vous avez les réponses nécessaires.
Quels sont les différents systèmes de chauffage économique ?
Avec les variations de prix des combustibles fossiles, de nombreux foyers envisagent d’effectuer des économies sur la consommation d’énergie. Le chauffage constitue plus de 59 % de l’énergie consommée dans un ménage par an. Il demeure ainsi une dépense importante à ajuster pour faire baisser les factures. Nous distinguons sur le marché plusieurs systèmes de chauffage économiques.
La cassette de climatisation
La cassette de climatisation est une unité intérieure de chauffage. Elle est souvent très prisée dans les administrations, les bâtiments tertiaires, les bureaux, en entreprise ou dans les centres commerciaux. Généralement, elle est installée de façon discrète dans un faux-plafond. La cassette se caractérise par :
- son débit d’air ;
- son poids (kg) ;
- sa puissance nominale ;
- ses dimensions ;
- sa puissance sonore.
Selon la version choisie, vous avez la possibilité de cumuler de la ventilation, du refroidissement, de la déshumidification, ainsi que du chauffage. Une cassette est aussi dotée d’une pompe de relevage pour l’évacuation des condensats.
Le poêle à bois
Que ce soit un poêle à granulés ou à bûches, ce mode de chauffage est le plus profitable. Bien évidemment, l’achat d’un de ces dispositifs est un investissement pour les foyers qui reste très rentable comparativement avec d’autres appareils plus classiques. Ce rapport prix-efficacité s’explique spécifiquement par le coût du bois sur le marché qui est moins cher. Le poêle à bois s’utilise généralement comme chauffage d’appoint. Son tarif moyen est de 40 euros/MWh.
La chaudière à bois
Choisir une chaudière à bois est une belle option pour les logements de grandes envergure et donc qui se retrouvent notamment en milieu rural. Vous pouvez opter pour ce système à cause de son aptitude à chauffer toute la maison et à fournir l’eau chaude sanitaire comme c’est le cas pour les systèmes à granulés. Son installation est un peu onéreuse, mais la chaudière à bois est tout de même efficace sur le long terme et rentable. C’est d’autant plus évident pour les dispositifs à condensation. Ces derniers fonctionnent aux granulés qui procurent des performances élevées.
La chaudière à condensation
La chaudière à condensation permet de brûler du gaz naturel. Très efficace, cet appareil dégage de la chaleur. Il permet d’économiser sur votre budget et en termes d’énergie dans la mesure où elle consomme moins que d’autres.
La pompe à chaleur
Depuis une vingtaine d’années, ce système de chauffage à alimentation électrique était déjà utilisé dans plusieurs ménages. Il demeure très économique en raison de son coefficient de performance (COP).
Les critères qui déterminent le choix d’un système de chauffage économique
De plus en plus de ménages envisagent baisser leur consommation d’énergie ou facture, tout en diminuant leur impact écologique. Profiter de la chaleur douce dans le logement devient une nécessité pour le confort des habitants. Jeter son dévolu sur un système de chauffage plutôt économique devient une évidence. En revanche, il faut en maîtriser les critères principaux de choix, parmi tous les dispositifs de chauffage disponibles sur le marché. Ces éléments vont nous permettre de mieux appréhender les avantages et les inconvénients de chaque système.
Le coût des matières premières
Bien appréhender le coût des combustibles est indispensable. Entre le tarif de l’électricité, du bois, du fioul ou du gaz, uniquement celui du bois est le moins cher et le plus constant.
La maison Henneton pourra vous renseigner au mieux sur ces différents combustibles.
La capacité ou la puissance de l’appareil
Nous considérons que le système le plus rentable est celui qui propose une bonne puissance. Il doit exploiter le plus possible les énergies renouvelables pour remplacer, voire compléter les énergies électriques et fossiles.
Les besoins
Souhaitez-vous la même intensité dans toutes les pièces du logement ? Préférez-vous un système d’appoint pour compléter les radiateurs électriques ? Une chaleur immédiate ou diffuse ? Voilà autant de questionnements qui vous amènent à réfléchir avant de choisir votre appareil. Le choix d’un mode de chauffage varie d’un ménage à un autre. Bien déterminer vos besoins vous permet de mettre en place le chauffage le plus rentable et adapté à votre routine.
Le coût de l’installation d’un appareil de chauffage
Il faut prendre en considération le prix des consommables, la main-d’œuvre et les équipements ou outils d’installation. Pour définir le coût de celle-ci, n’hésitez pas à contacter les spécialistes de la région tels que Delnatte & fils, ou Hainaut Chauffage pour obtenir un devis.
L’isolation de votre logement
Lorsque votre maison n’est pas bien isolée, vous courez le risque d’avoir de grandes pertes de chaleur. Si vous êtes dans ce cas, effectuer un diagnostic énergétique vous aide donc à faire les travaux d’isolation appropriés pour votre logement. Ainsi, vous allez économiser sur votre budget. Les cloisons isolantes et les doubles vitrages sont des alternatives simples à adopter.
Le rendement et le coût d’un système de chauffage
Pour choisir un système peu coûteux, vous devez mettre l’accent sur le rendement à long et à court terme de votre appareil.
Afin d’estimer la puissance (P) qu’il vous faut pour votre dispositif, plusieurs facteurs doivent être relevés : le niveau d’isolation ou la performance technique, le volume en mètre cube, la température intérieure et extérieure du lieu du logement.
Le système de chauffage au bois : responsable et avantageux
Le chauffage au bois présente plusieurs avantages. Il s’agit tout d’abord d’une énergie qui n’agrémente pas l’effet de serre, ce qui est important à l’heure où la problématique de l’écologie est d’une importance capitale. Par ailleurs, ce système est souvent associé à l’utilisation de cheminée.
Ensuite, nous apprécions également ce dispositif au vu de son aspect rentable lorsqu’on le compare surtout au gaz et à l’électricité. En sus, faire de l’investissement dans ce type de chauffage vous permet de vous projeter sur la durée étant donné que le bois reste incontestablement le combustible le plus avantageux du marché. Pour finir, sur le plan pratique, il faut préciser que le mode de chauffage au bois est très ergonomique.
De par les systèmes de fonctionnement très avancés de ces modes de chauffage, leur usage devient plus simple. Cela diminue en conséquence les émissions de gaz à effet de serre. Les chauffages au bois ne sont plus aussi fustigés aujourd’hui, car ils disposent de configurations innovante et optimale favorisant la combustion à base de combustibles non polluants et de qualité.